Besoin de services spécialisés liés à :
les violences basées sur le genre
les mutilations génitales féminines/l'excision
les mariages précoces/forcés
et l'égalité des sexes ?
Ce qu’ils disent
News
les violences basées sur le genre
les mutilations génitales féminines/l'excision
les mariages précoces/forcés
et l'égalité des sexes ?
Ce qu’ils disent
Cela a été un plaisir de travailler avec Els au cours des 10 dernières années de mon travail de doctorat et même par la suite dans les différentes missions de recherche et de renforcement des capacités. J'ai apprécié son engagement, sa gentillesse, sa diligence et son souci du détail qu'elle a mis dans le travail que nous avons fait ensemble. Elle est une bonne joueuse d'équipe, pleine de ressources et un bon mentor, en particulier dans le travail visant à protéger la santé et la dignité humaine des femmes et des filles en luttant contre la violence basée sur le genre, les mutilations génitales féminines et le mariage des enfants. J'ai également apprécié ses grandes idées que nous avons partagées de la conception à la livraison effective des travaux dans ces domaines thématiques, les publications de recherche, les supports de formation, les partenariats et la collaboration qu'elle m'a mis en relation avec des acteurs de terrain.
-
Dr Tammary Esho, directrice du Centre d'excellence pour mettre fin aux MGF/E, Amref, Kenia
J'ai eu le plaisir de travailler avec Els Leye à plusieurs reprises au cours des 10 dernières années. J'ai été vraiment honoré de l'avoir comme l'un de mes promoteurs de thèse de doctorat. Elle a un large réseau, y compris sur le continent africain, et je suis très reconnaissant qu'elle m'ait ouvert son réseau. Els est une experte reconnue dans le domaine des pratiques néfastes et plus particulièrement des mutilations génitales féminines. Ses recherches ont apporté d'importantes contributions aux débats universitaires, mais aussi à l'élaboration des politiques aux niveaux européen et national. J'espère que nous pourrons retravailler ensemble dans un futur proche.
-
Dr Annemarie Middelburg, fondatrice et directrice de Middelburg Human Rights Law Consultancy, Pays-Bas
J'ai eu l'honneur et le plaisir de travailler avec Els au cours des dix dernières années. Pendant ce temps, nous avons collaboré à un certain nombre de projets, notamment à deux projets de recherche-action transeuropéens Daphné III de la Commission européenne axés sur la compréhension des normes sociales qui ont soutenu la poursuite des mutilations génitales féminines (MGF) parmi les communautés de la diaspora africaine qui vivent dans l'Union européenne. Els a apporté de précieuses contributions à ces projets, en particulier en ce qui concerne l'évaluation. Tout au long de nos collaborations, j'ai trouvé qu'Els était une chercheuse passionnée, avec un flair particulier pour les méthodologies qualitatives, qui nécessitent une sensibilité et des principes éthiques élevés lorsqu'elles sont appliquées à des questions sensibles, telles que les MGF dans les communautés marginalisées vulnérables, telles que les communautés pratiquantes dans l'UE et au-delà. Els a un esprit critique et n'a pas peur de remettre en question la pensée actuelle sur des sujets associés aux pratiques néfastes traditionnelles et de présenter des contre-arguments basés sur des preuves de recherche. Els est un excellent joueur d'équipe et c'est très stimulant de travailler avec. C'est une vraie professionnelle qui est sensible à la culture et qui peut travailler et entreprendre des recherches avec des personnes de divers horizons. Elle possède d'excellentes capacités de communication tant à l'écrit qu'à l'oral. Cela garantit que sa recherche a une pertinence académique, politique et pratique et garantit que sa recherche a un réel impact sociétal. J'aime vraiment travailler et interagir avec Els. Je suis sûr que vous aussi.
-
Professeur Hazel R Barrett (BA (hons), MA, PhD, CGeog), Center for Trust, Peace and Social Relations, Coventry University, Royaume-Uni
Ce fut un plaisir de travailler avec Els au cours des 15 dernières années. Au cours des sept premières années de collaboration, lorsque j'étais responsable du portefeuille de l'Organisation mondiale de la santé sur les mutilations génitales féminines (MGF), nous avons collaboré avec Els, et elle a été une excellente chercheuse principale pour plusieurs études sur les MGF dans plusieurs pays africains, principalement Burkina Faso et Soudan. J'ai vécu Els comme une chercheuse et chef de projet engagée, gentille, respectueuse et sérieuse, qui a mené des projets avec humour, bienveillance et flexibilité. Elle est un excellent joueur d'équipe, et elle est douée pour amener le meilleur de ses partenaires collaborateurs. C'est une chercheuse sincère, respectueuse des problèmes, des personnes et des objectifs, s'acquittant toujours de ses tâches avec diligence et considérations minutieuses tout en se concentrant sur les implications pratiques pour les personnes concernées.
-
R. Elise B. Johansen, PhD/chercheur, Centre norvégien d'études sur la violence et le stress traumatique, Norvège
J'ai eu le plaisir de travailler avec le professeur Els Leye au cours des 25 dernières années. Elle était une des fondatrices pionnières du Centre international de santé reproductive (ICRH) de l'Université de Gand. Ce n'était pas un parcours facile pour un chercheur en sciences sociales, car l'ICRH était hébergé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, où la multidisciplinarité était un concept plutôt nouveau et inconnu au début des années 90. Els a développé un intérêt pour les pratiques traditionnelles néfastes, notamment les mutilations génitales féminines et le mariage des enfants, et a travaillé sans relâche dans la recherche, la publication, la rédaction d'articles et de livres, la création de partenariats, la création de coalitions et l'inscription du sujet à l'agenda national, européen et mondial. Elle est une experte largement reconnue dans ce domaine et un excellent chef d'équipe.
-
Marleen Temmerman, MD, MPH, OB/GYN, PhD, MBS Director Centre of Excellence Women and Child Health AKU-UNESCO Chair Youth Leadership Science, Health, Gender and Education The Aga Khan University, Kenya.
News
Pour Filles, Pas Epouses, j'ai récemment finalisé un document de travail et une note d’information, fournissant une analyse intersectionnelle des vulnérabilités qui exposent les filles au risque de mariage d'enfants en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Asie du Sud et en Afrique occidentale, centrale, orientale et australe. Ces publications visent à approfondir la compréhension de Filles, pas Epouses du mariage des enfants en tant que problème intersectionnel. Les deux publications sont à venir.
Consultez ma dernière publication « La valeur ajoutée et la résistance à la Convention d'Istanbul : une étude comparative dans 27 États membres européens et la Turquie », qui a été publiée dans Frontiers in Human Dynamics. L'article se concentre sur la manière dont la Convention d'Istanbul du Conseil de l'Europe sur la violence à l'égard des femmes et la violence domestique est mise en œuvre en Europe et en Turquie. L’article a été rédigé en collaboration avec Hayley D'Souza et Nathalie Meurens. Vous pouvez trouver le papier ici.
Pour le programme She Decides d'ENABEL en Guinée, j'ai réalisé une étude de faisabilité en collaboration avec un consultant local, pour la création d'un guichet unique pour les survivantes de violences basées sur le genre. ENABEL est l'Agence belge de développement chargée de l'exécution de la coopération gouvernementale belge.
Dans le cadre de l'« Étude pour soutenir le bilan de qualité de la législation de l'UE sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique et évaluation d'impact pour une proposition législative sur le sujet » pour la Direction générale de la justice et des consommateurs de la Commission européenne , j'ai évalué l'effet de la législation européenne sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique en Belgique. Cette évaluation a été réalisée à travers une évaluation de l'efficacité, de l'efficience, de la cohérence, de la pertinence et de la valeur ajoutée des mesures législatives existantes (ce que l'on appelle le bilan de qualité), en accordant une attention particulière à leur analyse du point de vue des victimes de violences basées sur le genre (VBG) et la violence domestique (DV) contre les femmes.