Recherches

Au fil des années de ma carrière universitaire, j'ai acquis un savoir-faire et une expérience étendus dans la rédaction de propositions de recherche, la supervision et la mise en œuvre d'études de recherche multi-pays et la diffusion des résultats de la recherche (publications, conférences, ateliers et séminaires). Mon objectif principal est la recherche qualitative (entretiens approfondis, groupes de discussion), l'analyse politique et juridique, l'analyse de situation, l'analyse intersectionnelle, les études de faisabilité, les revues de littérature et, dans une moindre mesure, la recherche quantitative (études de prévalence). J'ai travaillé dans plusieurs pays de l'Union européenne ainsi qu'en Afrique subsaharienne. Les thèmes de recherche sur lesquels j'ai travaillé incluent : la violence faite aux femmes, les mutilations génitales féminines/l'excision, les mariages d'enfants/précoces/forcés, les chirurgies génitales esthétiques, l'hyménoplastie, l'égalité des sexes et l'éducation sexuelle compréhensive.

 
 

Renforcement des capacités, éducation et formations 

Je peux fournir des cours de courte durée, des conférences invitées, des webinaires et des conseils de doctorat sur les violences basées sur le genre, les mutilations génitales féminines/l'excision et le mariage d'enfants/précoce/forcé. Voici quelques-unes de mes activités dans le domaine du renforcement des capacités, de l'éducation et de la formation :

Conseiller principal et expert technique 

J'ai servi en tant que conseiller principal et expert pour un certain nombre de clients internationaux et nationaux, notamment : Commission européenne, Parlement européen, Organisation mondiale de la santé, gouvernement belge, ministère de la Santé des Pays-Bas, END FGM European Campaign, Banque mondiale, Division des Nations Unies pour l'Avancement des femmes, le Centre pour les droits de l'homme et le droit humanitaire du Washington College of Law, le Parlement belge et bien d'autres. Voici quelques-unes des missions accomplies ces dernières années :

 
  • En 2015 et 2016, j'ai été l'un des experts du Groupe d'élaboration des lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé, pour l'élaboration des « Lignes directrices de l'OMS sur la gestion des complications de santé des MGF ». http://www.who.int/reproductivehealth/topics/fgm/management-health-complications-fgm/en/, Organisation mondiale de la santé, Reproductive Health Research  

  • J'étais une experte invitée au « UK Mutual Learning Gender Seminar » sur l'égalité des genres, pour lequel j'ai préparé un document de discussion sur les MGF et autres pratiques néfastes en Belgique », et j'ai assisté au séminaire, une mission pour le ministère de l'Intérieur britannique et l'Union européenne.

  • En 2016, j'ai été consultant expert senior pour un certain nombre d'études pour la commission FEMM du Parlement européen, notamment l'étude « Le mariage forcé dans une perspective de genre » (2016), l'« Étude sur la violence à l'égard des femmes et l'adhésion à l'UE à la Convention d'Istanbul » (2017), l'« Étude sur les droits en matière de santé sexuelle et reproductive et l'objection de conscience » (2018). 

  • En 2016 et 2017, j'ai été senior expert advisor pour l'étude « Terminologie et indicateurs de collecte de données : viol, fémicide et violence interpersonnelle », une étude réalisée pour l'Institut européen pour l'égalité des genres.

  • En 2017 et 2018, j'ai été membre du comité et un des chercheuses principales de l'étude de prévalence sur les mutilations génitales féminines aux Pays-Bas, une mission pour le gouvernement néerlandais.

  • En 2020, j'ai été conseillère principale pour l'étude « Estimation des filles à risque de mutilation génitale féminine », une étude pour l'Institut européen pour l'égalité des genres.

 

Évaluations

Les évaluations que j'ai effectuées comprennent l'évaluation des plans d'action des ONG belges dans le domaine du développement international et du handicap (réalisée en 2006 et 2007 pour la Coopération internationale belge), l'évaluation des enregistrements des mutilations génitales féminines dans les hôpitaux belges (réalisée en 2012 pour le ministère belge de la Santé) et l'évaluation du projet REPLACE II sur le changement de comportement envers les mutilations génitales féminines dans les communautés vivant dans l’UE pour mettre fin aux MGF dans l'UE (réalisée en 2015).  

On me demande également d'évaluer des propositions de recherche pour le Conseil européen de la recherche, le Fonds de la Recherche Scientifique (Belgique), Zorgnet Nederland et d'examiner des articles de recherche soumis à un large éventail de revues scientifiques.

 
Pour l'Association des parlementaires européens avec l'Afrique
 

Développement d'outils  

Pour l'Association des parlementaires européens avec l'Afrique (AWEPA), j'ai développé le Guide sur les mutilations génitales féminines pour les parlementaires en 2012, et mis à jour le même outil en 2016.  

Pour les étudiants universitaires, et en collaboration avec Universidad Rey Juan Carlos Spain, Università Roma 3 et Fondazione Celli Italy, Fundacion Wassu-Universidad Autonoma de Barcelona Spain, Insitutuo Universitario de Lisboa Portugal, j'ai développé le guide de formation universitaire multisectoriel sur les mutilations génitales féminines/ excision".